actualite podomatic rmp video facebook invites sessions chroniques" affichettes galaxie généalogie contact

Eskale Quilombo est un collectif de pirates ayant pour activité principale le détournement de trésors musicaux en provenance d'embarcations sonores éloignées des grandes routes commerciales. Pour redistribuer une partie de leur butin, ils ont pris possession d'une émission sur Radio Mon Pais à Toulouse : Eskale Quilombo, 90.1 FM, tous les jeudis en direct de 20h à 22h et en rediffusion le dimanche en direct de 17h à 19h. Ils font parfois étalage de leur richesse en officiant en tant que DJ dans les rades crasseux & poisseux de Toulouse. Au programme: détournements de sons et propos subversifs (chroniques, musiques jamaïcaines old school ou afro-caribéennes, black music, noise, punk'n'roll, rap, free jazz, dark country, etc...). Pour propager la "Pirate Culture", ils ont formé l'association Eskale Quilombo (loi 1901), dédiée à la production et à la promotion de soirées musicales, à la promotion de groupes, etc... Objectif final: rallier les caraïbes (depuis le canal du midi) à l'aide d'un vieux rafiot pourave pour établir quelques nouveaux Quilombos (dans l'objectif plus au moins avoué d'envahir les Etats-Unis pour y installer la révolution intercontinentale permanente...). 

 

Eskale Quilombo, Quesako :

Escale : n.f (ital. scala : échelle). Action de s'arrêter pour se ravitailler, pour embarquer ou débarquer des passagers, du fret, en parlant d'un avion ou d'un navire (de Pirate ou non...).

Ska : n.m. Musique d'origine jamaïcaine apparue au début des années 60, au rythme saccadé, la batterie marquant les temps pairs, la guitare les contretemps, et dont la mélodie alterne cuivre et chant.

Quilombo : Le véritable sens du mot « quilombo », signifiait au Brésil un espace de fuite et de liberté pour les esclaves. Les quilombos étaient donc, à l'origine, des communautés créées par des esclaves affranchis et autres pirates, le long des côtes caraïbes. Les Argentins s’en servent aujourd’hui pour désigner une situation de « pagaille et de chaos ». Plus de précisions ici: Quilombo, Cimarron, Quesako?

Eskale Quilombo : Contraction de Escale, Ska et Quilombo qui signifierait (selon une vieille légende jamaïcaine) « Escale pour se ravitailler en bon son dans un lieu de fuite et de liberté (...de pagaille et de chaos)».

 

 
Historique : L'émission Eskale Quilombo est née au début du 21ème siècle, des cendres de l'émission "Tempo Café", émission latine, festive et ska. Sous l'impulsion du canal historique (Estrella, ManoloSkaliente, GeronimoSka et Ernestito), Eskale Quilombo a pris un virage nettement plus alternatif et latin'ska.

Tournant : en février 2005, un changement d'équipe s'est déroulé par l'intermédiaire d'Emilio et de  Patricio auxquels sont venus s'ajouter successivement et temporairement Skarine (plus là),  Alexandra (plus là) et Jeff (disparu en mer au large de Lyon).

2007-2008 : Dimitry a rejoint Eskale début 2007, suivi de Jérémie puis finalement de Loïc (plus là). Manolo et Geronimo apparaissent encore occasionnellement les soirs de pleine lune.

2020-2021 : Plusieurs chroniqueurs sont venus rejoindre la team: DJ Fantomette, Onc'Jo, Tim Aberdeen et Christelle. Julien et Christelle ont intégré le noyau dur d'Eskale Quilombo en tant qu'animateurs.

L'émission est basée sur l'exploration des musiques issues d'univers musicaux variés, sur des débats sociétaux, musicaux. Le tout est favorisé par de nombreuses rencontres, cartes blanches, lives acoustiques ou électriques. A noter qu'Eskale Quilombo s'exporte occasionnellement pour des interviews (Rock'n'Stock, Semaine du Ska, Fête de l'Huma, etc...), pour jouer les DJ ou pour diffuser son émission en direct de rades toulousains!

 

Les objectifs sont multiples :

                          1. Se libérer du formatage imposé par les radios commerciales;
                          2. Propager la pirate culture et établir un nouvel (dés)ordre mondial;
                          3. Se détendre en compagnie d'invités quilombèsques!
 

 

 Des vieux trucs:

Myspace Eskale Quilombo et Soundcloud Eskale 

 

     © 3 Mars 2006 - Tous droits réservés - Eskale Quilombo