Chroniques du Sarkozysme

 - France: 2007-2012-

 

D'autres chroniques sur Eskale Quilombo

 

 La face cachée de la droite décomplexée (20 septembre 2007)

Un certain nombre de personnalités qui gravitent autour du « système Sarkozy » travaillent à un rapprochement, une ouverture, une réconciliation des vraies droites, c’est à dire de l’UMP et du FN (sans Bayrou donc…) dans l’objectif de réaliser l’union de ces droites à l’image de ce qui s’est fait en Italie (Berlusconi s’est allié avec les néo-fascistes). L’objectif électoral est renforcé par des raisons purement idéologiques. En effet, une partie des électeurs de la vraie droite partageraient désormais les mêmes valeurs de base que celles du FN (sondages). Sur les questions « d’immigration, de sécurité, de fiscalité, d’identité nationale, de politique étrangère » il existe effectivement des valeurs communes entre le FN et la droite classique. Jérome Rivière ex-député UMP a d’ailleurs écrit « tant que la droite repoussera Le Pen elle repoussera ses électeurs ». C’est un ex-membre d’Occident : groupuscule activiste néo-fasciste fondé en 1964, qui soutenait les dictatures en lutte contre le marxisme. Occident est l’auteur d’un certain nombre de publications négationnistes dont « la fable des 6 millions de morts ». Le plus inquiétant c’est que l’on trouve au cœur du système Sarkozy beaucoup d’anciens d’Occident : Patrick Devedjian qui est en charge de garder « la maison UMP », Christian Estrosi et Hervé Novelli, tous 2 secrétaires d’état, Gérard Longuet, Claude Goasguen, William Abitbol, etc.. Un grand nombre d’anciens néo-fascistes ou autres extrémistes de droite ont adapté leur discours et leur idéologie pour adhérer complètement au culte du néolibéralisme et sont ainsi revenus aux affaires en apparaissant totalement fréquentables et respectables. Autrement dit l’ultra-libéralisme est devenu depuis longtemps la roue de secours des anciens extrémistes, notamment d’Occident et c’est donc naturellement qu’ils constituent aujourd’hui le meilleur atout pour une alliance entre les diverses familles de droite. « Alternatives liberales » (fondé avec le soutien de Madelin) et toute une myriade de groupes libéraux qui travaillent au rapprochement des divers droites. Enfin, on peut quand même citer Le Pen qui juge « efficaces » les premiers mois de Nicolas Sarkozy et qui reconnaît son talent : « je crois que chacune de ses actions est mûrement réfléchie, pesée, très bien informée et jusqu’ici assez bien réalisée ». Il salue même « l’aspect positif de son action ». Le Pen a déjà été invité deux fois par Sarkozy alors que Chirac, en 12 ans, ne l’avait jamais invité. Désormais la question n’est plus de savoir si l’alliance des droites, extrême droite comprise, se fera, mais quand et comment, c’est à dire sous quel prétexte.

Laurent Wauquiez et le cancer de la société

Les petits soldats de Sarkozy continuent leurs  déclarations "extrêmes droitisantes", a chaque fois, dans le but très très évident de draguer l’électorat du front-national. Après Hortefeux, Besson, Claude Guéant, j’en passe et des pires, cette semaine c’est Laurent Wauquiez (ministre des Affaires européennes), qui a été chargé de la sale besogne. Laurent Wauquiez dénonce dans l'assistanat un « cancer de la société française ». Il propose d'instaurer en contrepartie au R.S.A  cinq heures hebdomadaires de « service social » – et suggère de plafonner le cumul de tous les minimas sociaux à 75% du smic…

On retrouve là les vieilles critiques démagogiques contre les minimas sociaux. Laurent Wauquiez préfère sans doute supprimer les aides qui permettent à des centaines de milliers de personne de mener une vie à peu près digne en l’absence de travail, ou en complément d’un travail très précaire, en attendant mieux, pour ne pas finir à la rue rejoindre les rangs toujours plus nombreux des SDF (Sarkozy avait promis qu’il n’y aurait plus de SDF deux ans après le début sous son mandat….). C'est la vieille idée que le pauvre est responsable de sa pauvreté, qu'il ne fait pas d'effort pour s'en sortir. Donc finit les aides ou alors des travaux d’intérêt généraux, pour que le pauvre paye sa dette à la société! Faire travailler les pauvres gratuitement, voilà le rêve ultime de toute société capitaliste ! 

Pour faire passer son message dégueulasse,  il ment et suggère que les gens qui touchent le R.S.A gagnent parfois plus que les travailleurs. C'est évidemment totalement faux. Petit rappel : le R.S.A de base est de 466 euros (au moment de cette chronique). Le montant net du smic est de 1073 euros.  Les prestations sociales, comme l'allocation adulte handicapé par exemple, ne se cumulent pas au R.S.A. Enfin, les faits : la plupart de ceux qui touchent le R.S.A sont des familles monoparentales, des femmes seules avec de jeunes enfants ou des familles qui ont souvent des problèmes de santé, principal obstacle au retour à l'emploi (surtout dans une société ou l’emploi est rare).

En conclusion je pense que les minimas sociaux ne sont pas le véritable cancer de notre société. Le véritable cancer de notre société c’est lui, Laurent Wauquiez, et tous ses petits copains du gouvernement, qui abusent de leurs pouvoirs pour véhiculer ce genre d’obscénité et pour servir un peu plus chaque jour, les intérêts des puissants au détriment de la majorité de la population et ainsi mettre à mal notre démocratie déjà bien malade. Donc moi je propose une chimiothérapie collective pour ce gouvernement, et je dis à l’image de ce qui se passe dans les pays arabe : « Mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ? Mais qu'est-ce qu'on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ?».

 Chasse aux Roms!

En annonçant des dispositions particulières de déchéance de la nationalité pour les «Français d'origine étrangère», le président de la République distingue deux sortes de Français. Du jamais vu depuis le régime de Vichy. Quel Français aujourd’hui n’a pas d’origine étrangère ? Citons le début de l’article  1 de notre constitution: "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion."  Le président de la République a également choisi la stigmatisation raciste des populations Roms et Gens du voyage par des amalgames inacceptables, en annonçant l'expulsion, ciblée ethniquement, de tous les campements en situation irrégulière". Ces populations "sont les boucs-émissaires des carences d'Etat".  

Communiqué de la ligue des droits de l’homme : « Le président de la République a pris la lourde responsabilité de faire des étrangers et des personnes d’origine étrangère ceux et celles qui seraient responsables de l’insécurité. Parce qu’il a échoué dans sa politique sécuritaire, parce qu’il enregistre des échecs électoraux, parce qu’il entend interdire toute enquête impartiale sur des faits mettant en cause le financement de sa campagne électorale, et parce qu’il aggrave l’insécurité sociale et économique de millions de Français tout en favorisant jusqu’à la caricature les plus nantis, le président de la République et son gouvernement ont manifestement décidé d’agiter les vieux refrains des années 1930 destinés à attiser la haine contre les étrangers. En se livrant, à quelques jours d’intervalle, à un discours discriminatoire contre les Gens du voyage et les citoyens européens que sont les Roms, puis en recherchant chez les étrangers et les personnes d’origine étrangère les causes de l’insécurité, Nicolas Sarkozy est en train de menacer les fondements mêmes de la République. Ce ne sont pas les délinquants que Nicolas Sarkozy poursuit, ce sont les Français d’origine étrangère et les étrangers, qu’il désigne comme les boucs émissaires de tous nos maux. Ce qui est ici en cause, ce n’est plus le débat légitime en démocratie sur la manière d’assurer la sûreté républicaine, c’est l’expression d’une xénophobie avérée. Quelle que soit la légitimité que confère l’élection, aucun responsable politique ne détient le mandat de fouler aux pieds les principes les plus élémentaires de la République, et de désigner à la vindicte des millions de personnes. Le président de la République et son gouvernement mettent ainsi en œuvre une stratégie de la tension, espérant sans doute retrouver un électorat perdu, au risque de mettre en péril la paix civile. La LDH, parce qu’elle porte de manière intangible les mêmes principes depuis plus de cent dix ans quels que soient les gouvernements, appelle tous ceux et toutes celles qui sont attaché(e)s à la démocratie et aux libertés à rejeter ces manifestations de xénophobie."

« Il est vraiment temps de se débarrasser de ce méprisable populiste incendiaire, prêt à tout pour se faire réélire, y compris et surtout à toutes les bassesses, avant qu’il n’entraîne avec lui la France dans la fosse à purin de l’histoire. »

Le Crif et Valérie Pécresse contre Stéphane Hessel

Coup de gueule de la semaine contre une atteinte de plus à la liberté d’expression. Double coup de gueule en fait : le premier contre la directrice de l’école normale supérieure qui a annulé la conférence de Stéphane Hessel (qui vient de sortir le petit livre "Indignez Vous !") et le second contre le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) qui a exercé des pressions (avec l’aide du détestable Finkielkraut et de B.H.L) sur la ministre de Sarkozy, Valérie Pécresse, pour obtenir cette lamentable censure.

Pourquoi cette censure? Stéphane Hessel», dans son livre, décrit tout ce qui l’indigne. Il y a notamment 2 pages consacrées à son indignation à propos de la Palestine. Elle se concentre surtout sur le sort de Gaza après l’opération « plomb durci » qui avait vu en 2009, la bande de gaza bombardée par l’armée israélienne (avec comme résultat 1400 morts, hommes, femmes, enfants, vieillards en réponse au 50 blessés côté israélien par les rockets du Hamas). Il qualifie cette opération de véritable crime contre l’humanité. Il explique que le terrorisme est insupportable mais qu’il  constitue une forme d’exaspération, compréhensible, presque naturelle, même si elle n’est pas acceptable. Lui prône plutôt l’insurrection pacifique. Apparemment il est encore difficile (ou de plus en plus difficile) en 2011 de dénoncer des crimes de guerre israéliens, sans être censuré ou taxé d’antisémite. Il faut noter que d’autres institutions juives, comme l’union juive française pour la paix condamne fermement l’attitude du CRIF et en a par ailleurs plus qu’assez que le CRIF parle au nom de tous les juifs de France.

Ps : Stéphane Hessel, diplomate et militant, a des racines juives par son père. Ancien résistant, déporté, évadé, il participe après la guerre à la Déclaration universelle des droits de l'homme avant de devenir diplomate et un militant infatigable pour les droits de l’homme.